Selon le président de l’Iran, il est légitime pour Téhéran de réagir à toute forme d’attaque dirigée contre son territoire.
Menace d’une offensive iranienne contre Israël
Les Etats-Unis ont mis en garde contre la possibilité d’une série d’attaques importantes de l’Iran contre Israël, selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Cette menace a été discutée lors d’une réunion entre le président Joe Biden et les dirigeants français, allemand, italien et britannique. Ces derniers ont appelé l’Iran à renoncer à ses menaces d’attaque militaire contre Israël. Le Premier ministre britannique a également pressé Téhéran de ne pas attaquer Israël lors d’un appel avec le président iranien.
Les Etats-Unis partagent les inquiétudes d’Israël quant à une attaque imminente de l’Iran et de ses alliés dans la région, a souligné John Kirby. Si une telle attaque se produisait, cela pourrait avoir un impact sur les pourparlers prévus sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages israéliens détenus là-bas.
De son côté, le président iranien a affirmé que son pays avait le droit de répondre à toute agression. Le chancelier allemand Olaf Scholz l’a exhorté à éviter une escalade au Moyen-Orient. L’Iran insiste sur la résolution des problèmes par la négociation et refuse de céder aux pressions, sanctions et coercitions, selon Massoud Pezeshkian de l’agence officielle Irna.
Téhéran et ses alliés régionaux menacent Israël de représailles armées depuis l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran et de Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah libanais, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Source de l’article : Francetvinfo