Junte birmane demande aide étrangère face inondations meurtrières et dévastatrices

Face à des inondations meurtrières, la junte birmane demande de l'aide étrangère
          Les inondations ont entraîné des glissements de terrain et détruit des installations électriques, des immeubles, des routes, des ponts et des maisons.

Les inondations ont provoqué des glissements de terrain qui ont engendré la destruction de nombreux éléments tels que les installations électriques, les immeubles, les routes, les ponts et les habitations.

Appel à l’aide internationale après des inondations meurtrières en Birmanie

Une situation exceptionnelle a poussé le chef de la junte birmane à demander de l’aide à la communauté internationale. En effet, des inondations dévastatrices ont frappé la Birmanie, causant la mort d’au moins 33 personnes et forçant plus de 235 000 habitants à quitter leur domicile.

Ces inondations, survenues après le passage du typhon Yagi, ont exacerbé la misère d’un pays déjà plongé dans une crise humanitaire, sécuritaire et politique depuis le coup d’État de février 2021 contre le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi.

Les médias officiels ont rapporté que les inondations dans la région et autour de la capitale Naypyidaw ont entraîné des glissements de terrain et détruit des infrastructures essentielles telles que des installations électriques, des immeubles, des routes, des ponts et des maisons.

Des antécédents d’obstruction à l’aide internationale

Il est à noter que la junte birmane a déjà bloqué par le passé l’arrivée d’aide internationale ou saboté des programmes d’assistance étrangers. En juin 2023, elle avait suspendu les autorisations de déplacement de groupes d’humanitaires souhaitant venir en aide à environ un million de victimes du cyclone Mocha, dans l’ouest du pays. Cette décision avait été qualifiée d' »incompréhensible » par les Nations unies.

En 2008, lors du passage du cyclone Nargis qui avait causé la mort d’au moins 138 000 personnes, la junte birmane avait également été accusée d’entraver l’arrivée d’aide d’urgence et de refuser initialement l’accès aux travailleurs humanitaires et aux provisions.

A lire aussi  Marseille s'adapte au réchauffement climatique avec des plantations d'arbres

Outre la Birmanie, le nord du Vietnam, le Laos et la Thaïlande ont également été gravement touchés par les inondations et les glissements de terrain consécutifs au passage du typhon Yagi. Près de 300 personnes ont perdu la vie, dont 233 au Vietnam, où de nombreuses personnes sont encore portées disparues, ce qui pourrait alourdir le bilan final.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *