Depuis le début de l’incursion ukrainienne en territoire russe, les affrontements se multiplient et de nombreuses personnes sont contraintes de quitter leur foyer. Face à cette situation, Vladimir Poutine a pris l’engagement d’évacuer les troupes de Kiev de la région de Koursk.
Après plusieurs mois de recul face aux soldats russes à sa frontière Est, l’Ukraine a lancé, le mardi 6 août, une attaque transfrontalière majeure contre la Russie, la plus importante depuis le début de l’assaut russe en février 2022. Le commandant de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a déclaré lors d’une réunion avec le président Volodymyr Zelensky que des opérations offensives étaient en cours dans la région de Koursk, affirmant contrôler environ 1 000 km2 du territoire russe.
### Vladimir Poutine promet d’expulser les troupes de Kiev de la région de Koursk
Vladimir Poutine s’est engagé à tout mettre en œuvre pour expulser les forces ukrainiennes de la région de Koursk, théâtre d’une incursion d’envergure des troupes de Kiev depuis le 6 août. Des évacuations ont eu lieu, avec 121 000 personnes évacuées de la région et des pertes civiles déplorées. Vingt-huit localités sont désormais sous contrôle ukrainien, selon Alexeï Smirnov.
### Washington met en garde Téhéran contre des représailles en cas de fourniture d’armes à Moscou
Les États-Unis ont averti l’Iran concernant des informations faisant état d’un projet de fourniture de missiles balistiques à la Russie. Ils se disent prêts à réagir rapidement et fortement en cas de transfert de ces armes, considérant cela comme une escalade grave dans le soutien de l’Iran à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Moscou cherche à s’approvisionner en armes, se tournant vers des pays sous sanctions comme la Corée du Nord.
### L’incendie de la centrale nucléaire de Zaporijjia est maîtrisé
Un incendie s’est déclaré dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces armées russes. Les responsabilités sont évoquées des deux côtés, mais l’Agence internationale de l’énergie atomique assure qu’il n’y a pas d’impact sur la sûreté nucléaire. L’incendie a été complètement éteint selon les autorités russes.
### L’armée russe affirme stopper l’avancée ukrainienne en Russie
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir repoussé des tentatives d’avancée de groupes de blindés ukrainiens près de plusieurs localités russes. De son côté, l’armée ukrainienne maintient mener des opérations offensives dans la région de Koursk, contrôlant une partie du territoire russe.
Source de l’article : Francetvinfo