Décès en captivité de l’historien Alex Dancyg, otage dans la bande de Gaza

Guerre dans la bande de Gaza : Alex Dancyg, historien de la Shoah et otage, est mort en captivité
          L'otage israélo-polonais était l'un des plus grands spécialistes de l'histoire des juifs en Pologne et un auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues.

Le détenu israélo-polonais était un expert renommé dans le domaine de l’histoire des juifs en Pologne et un écrivain reconnu pour ses guides touristiques traduits dans de nombreuses langues différentes.

Un otage israélo-polonais décédé dans la bande de Gaza

Alex Dancyg, un otage israélo-polonais, a perdu la vie dans la bande de Gaza, comme l’a annoncé le Forum des otages le lundi 22 juillet. Connu pour être l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des juifs en Pologne, il était également un auteur de guides touristiques traduits dans plusieurs langues. Son corps est actuellement détenu par le Hamas, selon les informations fournies par l’armée israélienne.

Enlevé le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, où il résidait, Alex Dancyg était né en Pologne le 21 juillet 1948 et avait immigré en Israël à l’âge de 9 ans avec ses parents survivants de la Shoah. Passionné par l’histoire, il avait travaillé au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem, formant des guides et enseignant l’histoire de la Shoah pendant des décennies.

Des leçons d’histoire en captivité

Une ancienne otage ayant partagé sa captivité avec lui a raconté que Alex Dancyg donnait des cours d’histoire à ses compagnons d’infortune alors qu’ils étaient retenus captifs dans un tunnel par le Hamas. En mai, son fils Youval avait exprimé son désir de revenir à Cracovie avec son père pour qu’il lui explique chaque endroit, lors de la Journée de la Shoah.

Promouvant le dialogue entre Israël et la Pologne, sa disparition a été regrettée par le ministère polonais des Affaires étrangères qui l’a décrit comme un « homme de paix et d’amitié ayant grandement contribué au dialogue judéo-polonais » dans un message sur le réseau social X.

A lire aussi  Marseille s'adapte au réchauffement climatique avec des plantations d'arbres

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre, 116 sont encore retenues captives à Gaza, dont 44 ont été déclarées décédées par l’armée israélienne. En représailles, l’armée israélienne a lancé une offensive dans la bande de Gaza, provoquant à ce jour 39 006 décès, principalement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *