Depuis presque une semaine, les troupes ukrainiennes ont lancé une importante offensive dans la région frontalière, provoquant une confrontation avec l’armée russe.
Les engagements de Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a affirmé son engagement à expulser les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, suite à une incursion importante des troupes de Kiev depuis le 6 août. Lors d’une réunion télévisée aux côtés des responsables des forces de sécurité russes, le président russe a accusé l’Ukraine d’exécuter la volonté des Occidentaux et de semer la discorde au sein de la société russe.
Les conséquences de l’incursion
Evacuation de 121 000 personnes : Le gouverneur par intérim de la région a rapporté que 12 civils ont été tués et 121 autres blessés. Vingt-huit localités de la région de Koursk sont désormais sous contrôle ukrainien, selon Alexeï Smirnov.
Incendie à la centrale de Zaporijjia maîtrisé : Un incendie s’est déclaré dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne occupée par les forces armées russes. Malgré les accusations mutuelles entre Kiev et Moscou, l’Agence internationale de l’énergie atomique a assuré qu’il n’y avait pas de danger pour la sûreté nucléaire.
L’armée russe stoppe l’avancée ukrainienne : Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir empêché des tentatives de percées de groupes blindés ukrainiens près de plusieurs localités en Russie, à proximité de la frontière avec l’Ukraine.
Destruction de drones ukrainiens : L’armée russe a annoncé avoir détruit 18 drones d’attaque ukrainiens dans trois régions de l’ouest russe, sans préciser s’il y avait eu des dégâts ou des blessés.
Source de l’article : Francetvinfo