D’après les informations communiquées par le ministère de la Défense russe, il semblerait qu’un échange ait eu lieu concernant des soldats russes qui auraient été capturés lors de l’offensive menée par l’Ukraine dans la région frontalière de Koursk.
Un nouvel échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine
À l’heure actuelle, les autorités ukrainiennes n’ont pas encore confirmé officiellement qu’un nouvel échange de prisonniers a eu lieu. Cependant, la Russie a annoncé samedi 14 septembre la libération de 206 prisonniers des deux camps, suite à des négociations entre Moscou et Kiev. Selon le ministère de la Défense russe, « 103 militaires russes faits prisonniers dans la région de Koursk ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En retour, 103 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis. » Cette libération a été rendue possible notamment grâce aux efforts de médiation des Emirats arabes unis. Tous les soldats russes échangés se trouvent actuellement en Biélorussie, où ils reçoivent l’aide psychologique et médicale nécessaire, selon le ministère.
Les circonstances de l’offensive ukrainienne et la capture des soldats russes
Après l’offensive surprise lancée par l’Ukraine le 6 août dans la région russe frontalière de Koursk, des centaines de soldats russes ont été faits prisonniers. Selon les médias russes, il s’agit principalement de conscrits et de gardes-frontières. Les conscrits russes ne participent pas directement aux combats en Ukraine, mais effectuent leur service militaire obligatoire d’un an sur le territoire national, sans réelle expérience militaire.
Les précédents échanges de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine
Le 24 août, la Russie et l’Ukraine avaient déjà procédé à un échange de 230 prisonniers, avec la médiation des Emirats arabes unis. Certains des soldats russes faits prisonniers dans la région de Koursk faisaient déjà partie de cet échange. Depuis le début de l’offensive russe en février 2022, la Russie et l’Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers de guerre.
Source de l’article : Francetvinfo